Agence Panafricaine d'information

Rwanda: La COVID-19 à la Une de la presse rwandaise

Kigali, Rwanda (PANA) - La presse rwandaise est largement revenue ce samedi, sur les actions de recherche en cours concernant la COVID-19 et sur les efforts entrepris par le gouvernement rwandais visant à réquisitionner les laboratoires chargés d'effectuer les tests de VIH au profit de tests sur les patients de COVID-19.

 

En plus de ces initiatives, les journaux ont également fait écho des initiatives collaboratives entreprises présentement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, dont l'adoption par les pays africains du nouveau "remède" malgache contre la COVID-19, décrit par plusieurs personnes comme un traitement miraculeux contre le COVID-19 qui a suscité la joie, des hommages, des réserves et des mises en garde au niveau de chaque coin du continent africain. 

 

Avec en gros titre, "Kagamé peu enthousiaste à propos du remède COVID-19 malgache", l'un des journaux privés rwandais, "the chronicles", a écrit dans ses colonnes, que le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a déclaré que son pays allait offrir gratuitement le médicament contre la COVID-19, le Covid-organics à tous les hôpitaux en Afrique.

 

Des tests ont été accomplis, deux personnes ayant été traitées par ce remède", a déclaré M. Rajoelina, lors du lancement du Covid-Organics au niveau de l'iInstitut malgache pour la recherche appliquée (IMRA), qui a mis sur pied le produit le 21 avril.

 

Si l'on en croit toujours ce journal privé rwandais, plusieurs pays africains dont le RDC, ont affrété des avions pour se procurer  ces médicaments embouteillés auprès du gouvernement malgache, à l'exception du président rwandais, Paul Kagamé, la seule fausse note de cette belle symphonie africaine.

 

Au cours d'une conférence de presse internationale en date du 27 avril, la réponse servie par le Président Kagame sur une question relative à ses impressions par rapport à la COVID-19, a choqué plusieurs personnes, mais a été accueillie avec joie par la communauté scientifique, souligne le journal.

 

"Pour moi et les autres dirigeants dans ce pays, nous accordons la prééminence à la science", a répondu Kagamé au cours de la conférence de presse par rapport à une question relative sur son avis sur le Covid-organics.

 

"Il y a encore beaucoup à apprendre de ce virus et sur la manière d'organiser la riposte. Nous avons des Rwandais qui s'activent sur la fabrication de ventilateurs... des efforts sont également entrepris sur le plan international, que ce soit dans le but de trouver un remède, un vaccin ou toute autre chose, nous sommes également en train de nouer des collaborations avec des partenaires internationaux dans le cadre de la lutte", a informé le président rwandais dans le journal.

 

Toujours concernant le covid-organics, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a informé, indique le journal, qu'elle ne recommandait nulle part "l'automédication avec n'importe quel médicament que ce soit... en guise de prévention ou de traitement contre la  COVID-19".

 

Sous un autre registre, le quotidien rwandais "the New Times," rapporte que le gouvernement rwandais est en train de travailler sur la mise sur pied d'un plan qui va permettre de transformer les laboratoires chargés d'effectuer des tests de VIH en des centres de tests pour les patients de COVID-19.

 

Le directeur-général du Centre biomédical rwandais (RBC), Docteur Sabin Nsanzimana, a confié dans les colonnes du "New Times" que des efforts sont en cours pour faciliter l'organisation de tests massifs dans le souci de renforcer les capacités de dépistage des structures du pays qui ne peuvent conduire pour le moment que 1000 tests par jour.

 

Parmi ces efforts visant à dépister massivement la population, figure la mise sur pied de laboratoires mobiles pour se rapprocher des populations et d'en tester le maximum, au lieu d'attendre qu'elles viennent au compte-gouttes dans les structures hospitalières, informe le "New Times".

 

"Aucun pays au monde n'est en mesure de vous dire que ses laboratoires sont suffisamment équipés", a déclaré Dr Nsanzimana dans les colonnes du quotidien privé.

 

Les journaux rwandais ont également fait état des robots mis à contribution par le gouvernement rwandais dans la lutte contre la COVID-19, notamment dans les dépistages massifs.

 

Ces robots, selon les autorités sanitaires rwandaises, seront déployés dans les lieux de rassemblements humains tels que dans les stations de bus où ils  pourront faire des tests massifs au hasard et identifier les personnes pouvant porter des symptômes liés à la maladie.

-0- PANA TWA/VAO/BAI/IS/SOC 09mai2020