Agence Panafricaine d'information

Réunion sur le projet de création de nouvelles écoles en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, et le président du Bureau d'audit, Khaled Chakchak, ont passé en revue les procédures du gouvernement concernant la création de nouvelles écoles et le rôle du Bureau d'audit pour garantir l'efficacité des procédures de mise en œuvre du projet qui porte sur 500 établissements dont la construction est projetée sur trois ans.

Début novembre courant, le Premier ministre, Abdelhamid al-Dbaiba, a, lors du Conseil des ministre, appelé le ministère de l'Éducation à coordonner avec les Inspections de l'éducation et les municipalités dans diverses régions de la Libye pour préparer les sites pour la construction de 500 écoles sur les 1.500 que le gouvernement entend achever d'ici trois ans.

La réunion entre MM. al-Dbaibaa et Chakchak tenue, mardi soir au siège de la Primature à Tripoli, s'est déroulée en présence du directeur du département du secteur souverain dans le Cabinet du Premier ministre, Ridha Garguab, du directeur du département juridique, Youssef Ghaith, et du ministre d'État aux affaires du Cabinet, Adel Jumaa, selon un communiqué publié par le bureau de presse du Premier ministre.

M. al-Dbaiba a affirmé que le ministère de l'Éducation et l'Agence pour le développement et la promotion des centres administratifs ont parachevé l'identification des sites en fonction des besoins, la propriété des terres ciblées, les spécifications techniques des modèles approuvés et le suivi continu des procédures, en raison de l'importance de ce dossier qui affecte toutes les régions libyennes.

Il a souligné que le Bureau d'audit sera le principal soutien afin de fournir un environnement approprié aux étudiants, compte tenu de la nécessité pour le pays de construire de nouvelles écoles et d'éliminer et les écoles les bidonvilles et délabrées, expliquant qu'il désignera un comité technique spécial pour assurer un parachèvement rapide du projet. 
-0- PANA BY/JSG 30nov2022