Agence Panafricaine d'information

Réunion élargie sur les moyens de ramener les vols internationaux dans les aéroports libyens

Tripoli, Libye (PANA) - Une réunion élargie s'est tenue, mercredi au siège du ministère des Affaires étrangères à Tripoli, axée autour des moyens de ramener les vols internationaux vers les aéroports libyens, après sept ans d'interruption de la desserte de la destination Libye par les compagnies internationales.

 

La rencontre a regroupé les vice-ministres des Affaires étrangères à la coopération internationale et aux organisations, Omar Ketti, des Communications pour les affaires du transport aérien, Khaled Souissi, en présence des directeurs des départements de l'aviation civile et des aéroports, avec le participation de délégués du ministère de l'intérieur, de la direction des douanes et de l'agence de sécurité intérieure, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

 

Au cours de la réunion, les difficultés rencontrées par le secteur du transport aérien et le mécanisme pour y faire face en coordination entre les différents secteurs ont été passées en revue.

 

La situation des aéroports libyens et leur capacité à recevoir des vols internationaux ont également figuré au menu des sujets débattus.

 

A cet égard, les participants ont souligné l'importance d'intensifier les efforts et d'optimiser la coordination entre les différents secteurs en charge de la conduite des opérations de transport aérien, ce qui contribuera à alléger les charges de voyage des citoyens et à faciliter les procédures de déplacement dans les aéroports.

 

On rappelle que la plupart des compagnies aériennes étrangères ont cessé, en 2014, d'assurer les dessertes à destination de la Libye, en raison de la détérioration de la sécurité, dans le sillage des affrontements entre groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli, et au cours desquels l'aéroport international a été partiellement incendié.

 

Mais depuis l'entrée en fonction en mars dernier du gouvernement d'unité nationale, après l'aboutissement du processus politique sous l'égide de l'ONU, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie, l'Egypte et Malte. 
-0- PANA BY/IS 26janv2022