Agence Panafricaine d'information

Réunion des responsables nationaux de sécurité de la CAF

Le Caire, Egypte (PANA) - Les membres du Département de la sécurité et de la sûreté de la Confédération africaine de football (CAF) ont rencontré hier mardi les officiers nationaux de sécurité et de sûreté des 54 Fédérations membres pour discuter de l'initiative Safe Stadium lors des événements de football en Afrique.

L'objectif de la réunion était de standardiser les pratiques de sécurité et de sûreté des matches et de renforcer la capacité des officiers responsables de la mise en œuvre des opérations de sécurité et de sûreté.

Au cours de la session, les discussions ont porté sur divers sujets, notamment le Plan opérationnel de match, le Programme de formation des associations membres en matière de sûreté et de sécurité, les rapports de match, les considérations pour les opérations du premier et du dernier kilomètre, et l'Initiative pour des stades sûrs.

Des représentants de la FIFA, du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT sigle anglais) et du Centre international pour la sécurité dans le sport (CISS) ont participé à la réunion.

Le chef de la sécurité et de la sûreté de la CAF, Dr Christian Emeruwa, a déclaré : « Le Département de la sécurité et de la sûreté de la CAF s'est engagé à garantir “zéro décès dans tous les stades d'Afrique”.

« Il était donc important d'organiser une conférence d'évaluation annuelle avec tous les officiers nationaux de sûreté et de sécurité.

« Ils sont nos représentants dans leurs pays respectifs et nous devons nous assurer qu'ils sont au courant des dernières opérations de sécurité et de sûreté.

Selon le canal média de la CAF, les Initiatives pour des Stades Sûrs visent à créer un environnement sûr pour tous ceux qui viennent au stade de football et à promouvoir une culture de la sûreté et de la sécurité au sein des Associations Membres (AMs) à travers l'Afrique.

Afin d'assurer la mise en œuvre efficace des mesures de sûreté et de sécurité lors des événements sportifs nationaux, le Département de la Sécurité et de la Sûreté de la CAF formera 40 personnes dans chaque Association Membre.

Ce programme de formation est conçu pour améliorer les connaissances et les compétences des personnes responsables des opérations de sécurité et de sûreté, a ajouté le communiqué.

-0- PANA VAO/MA/BAI/JSG/SOC 08mai2024