Agence Panafricaine d'information

Réunion consultative de la Ligue arabe pour coordonner les positions des pays membres

Tripoli, Libye (PANA) - La 156éme réunion consultative du Conseil exécutif de la Ligue des États arabes a été tenue, dimanche, au niveau des ministres arabes des Affaires étrangères' sous la présidence de l'Etat du Koweït en tant que président actuel de la session du Conseil de la Ligue arabe, destinée à coordonner les positions des pays arabes face aux défis régionaux et internationaux. 

La rencontre qui s'est déroulée avec la participation de la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a discuté des sujets et des problèmes les plus importants qui concernent les pays participants et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Dans ce contexte, Mme al-Mangouch a évoqué les efforts du gouvernement d'unité nationale pour parvenir à la sécurité et à la stabilité en Libye et le soutien arabe nécessaire à la réussite des voies de la transition démocratique dans le pays.

Elle a mentionné le plan élaboré par la Commission militaire conjointe 5+5  pour expulser les mercenaires, les combattants étrangers et les forces étrangères du territoire libyen et intensifier les efforts pour soutenir la paix dans la région.

En octobre dernier, la Commission militaire conjointe 5+5 , regroupant des officiers supérieurs des deux camps au conflit en Libye, a adopté un plan d'action portant pour le départ, progressif, séquencé et simultanée des mercenaires, combattants et forces étrangères de l'ensemble le territoire libyen.

D'autre part, la réunion ministérielle de la Ligue arabe a porté sur la coordination arabe et l'échange d'expériences pour faire face à la pandémie de coronavirus.

A noter que les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, il y a environ un an, de tenir une réunion consultative sur une base semestrielle, sous la présidence du pays qui préside la session ministérielle.
-0- PANA BY/JSG/SOC 31jan2022