Agence Panafricaine d'information

Rabat réaffirme son soutien à la Libye et rejette toute intervention étrangère

Rabat, Maroc (PANA) - L'"issue de la crise en Libye est l'organisation des élections", a soutenu le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, affirmant que "sans ces élections, il est impossible d'instaurer la légalité en Libye".

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le représentant spécial de l'ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, à Rabat, le ministre marocain a précisé que "des difficultés existent dans la recherche de solutions en Libye", sans expliquer la nature de ces difficultés. La visite de M. Bathily au Maroc intervient dans le cadre du dialogue permanent entre les Nations unies et le Maroc sur le suivi de la situation en Libye, ont indiqué des sources gouvernementales marocaines.

Le Maroc a abrité plusieurs rencontres entre les différentes parties en conflit en Libye, sanctionnées par des accords qui devaient préparer la voie vers l'organisation des élections, rappelle-t-on.

Dans son intervention devant la presse, M. Bourita a dit que "le Maroc soutient l'unité et la souveraineté nationales de la Libye et une solution dans le cadre de la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays".

"Le Maroc est favorable à une solution sans volonté d'imposer des issues militaires", a insisté le ministre marocain des Affaires étrangères, indiquant que le Maroc, tout en étant favorable à une solution, "est opposé à toute intervention étrangère et à toute tentative de faire de la Libye un espace de rivalités diplomatiques".

"La solution à la crise ne peut être trouvée qu'avec l'aide de la Communauté internationale à travers les Nations unies", a-t-il dit, précisant que "le Maroc fait la distinction entre deux équations, celle relevant de la légalité dont la réalisation nécessite l'organisation d'élections pour permettre des initiatives politiques en Libye, et la seconde qui consiste à initier la période transitoire qui doit se dérouler de manière consensuelle à travers d'institutions qui préparent les élections".

Pour lui, "le Maroc a toujours traité avec ces institutions pour lancer la période transitoire, aussi bien avec le gouvernement d'unité nationale qu'avec le Parlement et le Conseil d'État".

De son côté, M. Bathily a affirmé que "le Maroc a exprimé les mêmes inquiétudes que le Secrétaire général de l'ONU concernant la Lbye", affirmant que "nous devons contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Lbye".

"Le rôle de tous les pays voisins doit consister à rechercher une solution à la crise au bénéfice des Libyens qui veulent des institutions stables et légales, des institutions qui permettront d'ouvrir la voie vers la prospérité dans le pays", a ajouté M. Bathily.

"La Libye est dotée d'importantes ressources qui lui permettent dans un proche avenir, de créer les conditions pour la prospérité" des Libyens, a-t-il dit, faisant remarquer que "les Libyens déploient d'importants efforts à tous les niveaux pour parvenir à une solution à la crise dans le pays".

-0- PANA AD/IN/IS/SOC 30janv2023