Agence Panafricaine d'information

RSF dénonce des arrestations arbitraires de journalistes au Niger

Paris, France (PANA) – Reporters sans frontières (RSF) a condamné les arrestations au Niger de deux journalistes en un mois, estimant que cela constitue un grave recul par rapport aux acquis en faveur de la liberté de la presse observés par le pays ces dernières années.

Ali Soumana, directeur de publication du journal "Le Courrier" et par ailleurs membre de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO) libéré mardi après avoir passé deux jours en garde à vue à la suite d'une convocation le 12 juillet dernier par la police judiciaire de Niamey, a été accusé d'avoir "écrit et diffusé de fausses informations" dans un article publié la veille et largement partagé sur les réseaux sociaux, en lien avec une affaire des surfacturations de matériel militaire.

Samira Sabou, journaliste, blogueuse populaire et administratrice du site d'information midesniger.com, détenue depuis son arrestation le 10 juin dans le cadre de la même affaire, est poursuivie en diffamation par le fils du président nigérien, Sani Issoufou Mahamadou, par ailleurs directeur de cabinet adjoint à la Présidence, après qu'elle a mis en cause ce dernier sur les réseaux sociaux. L'issue de son procès est attendue le 28 juillet prochain. 

" Nous demandons l'abandon des poursuites contre le journaliste relâché et la libération de celle qui reste incarcérée. Ces arrestations témoignent aussi des dangers que fait peser la nouvelle loi sur la cybercriminalité sur le journalisme au Niger. L'avancée que constitue la fin des peines privatives de liberté pour les délits de presse ne doit pas être contournée pour attaquer les médias en ligne. Les journalistes ne sont pas des cybercriminels !", a déclaré jeudi, Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF, dans un communiqué dont copie a été transmise à la PANA à Paris. 

Le Niger occupe actuellement la 57ème position sur 180 pays à l'édition 2020 du classement mondial de la liberté de presse établie chaque année par RSF après une progression de neuf places par rapport à l'année 2019. 

-0- PANA BM/BEH/SOC 16juil2020