Agence Panafricaine d'information

RD Congo : le gouvernement condamne l’attentat à la bombe à Kasindi, au Nord-Kivu

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le gouvernement a condamné l’attentat à la bombe perpétré dimanche 14 janvier 2023, dans une église à Kasindi, cité frontalière entre la RD Congo et l’Ouganda, dans la province du Nord-Kivu (Est)

« Le gouvernement condamne vigoureusement l’attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF, ce dimanche 15 janvier 2023, contre des citoyens en plein culte dans la paroisse de la 8ème communauté des églises pentecôtistes du Congo dans la cité de Kasindi, au Nord-Kivu », a écrit sur son Twitter, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement congolais a accusé les terroristes des Forces démocratiques alliées (FDA) affiliées depuis 2019 à l’État islamique, d’être responsables de cet attentat à la bombe.

Par ailleurs, l’armée a annoncé, dans un communiqué, avoir mis la main sur un suspect.

Selon le porte-parole des Forces armées de la RD Congo (FARDC) dans la région de Beni, le capitaine Antony Mualushayi, un ressortissant kényan, suspecté d’avoir participé à cet attentat, est aux arrêts.

« Nous avons réussi à mettre la main sur un sujet kényan qui était impliqué dans cet attentat. En exploitant le suspect arrêté, tout laisse à croire qu’il s’agit bel et bien d’un acte terroriste posé par les terroristes FDA-MTM, pour accomplir leur volonté d’attaquer l’une des agglomérations, parce que c’est comme ça que les terroristes avaient déjà prédit depuis les fêtes de fin d’année », a-t-il souligné.

« Il est clair qu'il s'agit d'un acte terroriste perpétré par les terroristes ADF qui ont subi des pertes sur plusieurs champs de bataille par les forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il dit, avant de saluer la collaboration de la population et l’inviter à la vigilance, à se méfier d’attroupements et à dénoncer les personnes suspectes dans nos milieux.

« Les FDA ont procédé à cet attentat parce qu’ils sont acculés en profondeur », a expliqué le capitaine Mualushayi.

Le bilan provisoire de cette explosion est d’une dizaine de morts et une soixantaine de blessés. C'est la première fois que cela arrive dans une église en RD Congo. Kasindi est à environ 8 kilomètres de Beni où les FDA sont actives.

-0- PANA KON/IS/SOC 16janv2023