Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Evaluation des actions communes entre le gouvernement, la MONUSCO et la Force kényane

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le gouvernement de la RD Congo, la MONUSCO et la Force kényane ont évalué ensemble leurs actions communes et examiné les voies et moyens de renforcer et de planifier les opérations futures au cours de deux réunions de sécurité et de défense présidées vendredi par le président congolais, Félix Tshisekedi, à la cité de l'Union africaine à Kinshasa.

« La première réunion concernait le renouvellement du mandat de la MONUSCO, sur base de la résolution 26-66 du Conseil de sécurité des Nations unies. Il était donc question de faire le point sur la relation entre le gouvernement de la RDC et la MONUSCO, suivant l'esprit de la résolution adoptée, à laquelle il a également été fait mention du plan du retrait de mission onusienne », a indiqué, dans son compte-rendu, le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya

Cependant, a-t-il ajouté, la deuxième réunion élargie aux forces kényanes, consistait à discuter des missions conjointes respectives, lesquelles doivent être accomplies dans le cadre de la force régionale.

Mme Bintou Keita, la patronne de la MONUSCO, a fait savoir, concernant la Résolution 26-66, qu'il est clairement indiqué dans cette résolution, le cheminement qui devra être fait avec la partie gouvernementale congolaise pour que, d'une façon accélérée, en mettant en oeuvre le plan de transition qui devra être réévalué, les jalons 1-4-15, procédant du processus électoral, puisse être discuté dans un cadre d'entente qui a été agréé avec le chef de l'État.

On rappelle que le mandat de la MONUSCO en RD Congo a été prolongé d’un an, dans une résolution adoptée le 20 décembre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le plafond des effectifs en uniforme de la MONUSCO est de 14.000 membres du personnel militaire, 660 observateurs militaires et officiers d'état-major, 591 policiers, et 1.050 membres des unités de police constituées.

Les priorités stratégiques de la MONUSCO dans ce nouveau mandat sont centrées autour de deux objectifs : protéger les civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques en RDC, ainsi que les principales réformes en matière de gouvernance et de sécurité.

La MONUSCO est aussi appelée à travailler avec le Bureau de l'envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs, Huang Xia, dans la recherche de solutions politiques pouvant mettre fin aux flux transfrontaliers de combattants armés, d'armes et de minerais issus de conflits qui menacent la paix et la stabilité en RDC.

Le texte de la résolution souligne également la nécessité de transférer progressivement les tâches de la MONUSCO au gouvernement de la RDC, à l'équipe de pays des Nations Unies et à d'autres parties prenantes concernées afin de permettre la « sortie responsable et soutenable » de l’opération de paix

Par ailleurs, au total, 903 membres des Kenyan Defence Forces (KDF) sont déployés au Nord-Kivu, province congolaise secouée dFpuis près d’un an par la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23). Ces militaires font partie de la force est-africaine,

 Depuis fin octobre dernier, ce groupe armé a pris le contrôle d’une partie du Nord-Kivu. La RDC accuse en effet le Rwanda, de soutenir activement le M23.

-0- PANA KON/JSG/SOC 07jan2023