Quatre nouveaux décès dus à Ebola en Ouganda
Kampala, Ouganda (PANA) - Le ministère ougandais de la Santé a déclaré, samedi, que trois nouveaux patients sont morts de la maladie à virus Ebola (MVE), portant le nombre total de décès à quatre.
Selon un communiqué de presse publié vendredi par le ministère, le nombre de décès probables s'élève à 11, tandis que des enquêtes sont en cours pour confirmer la cause du décès de sept autres personnes.
Les patients ont contracté le virus Ebola du Soudan, a indiqué le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique dans un communiqué jeudi.
Emmanuel Ainebyoona, porte-parole du ministère, a déclaré que les cas probables comprennent toute personne décédée d'une suspicion d'EVD et ayant un lien épidémiologique avec un cas confirmé mais n'ayant pas été testée et n'ayant pas eu de confirmation de la maladie en laboratoire.
Il a précisé que huit des décès provenaient de la communauté et trois d'un établissement de santé.
Ainebyoona a déclaré qu'il y avait 25 cas actifs à l'hôpital, dont six sont confirmés et 19 suspects, tandis que 58 contacts ont été répertoriés.
Dans le cadre d'un effort accéléré pour intensifier la réponse à l'épidémie de maladie à virus Ebola en Ouganda, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu'elle livrait des fournitures médicales, assurait la logistique et déployait du personnel pour aider les autorités nationales à enrayer la propagation du virus.
Les personnes soupçonnées d'avoir attrapé le virus reçoivent un traitement à l'hôpital régional de référence de Mubende, le district où la maladie a été confirmée cette semaine, ce qui fait que c'est la première fois que l'Ouganda détecte l'ébolavirus du Soudan depuis 2012.
Mubende est situé dans la région centrale de l'Ouganda, à environ deux heures de route de la capitale, Kampala, et se trouve le long d'une route très fréquentée menant à la République démocratique du Congo.
La région compte des mines d'or, qui attirent des personnes de différentes régions de l'Ouganda, ainsi que d'autres pays.
La nature mobile de la population de Mubende augmente le risque d'une éventuelle propagation du virus.
Le communiqué indique que l'OMS a déployé une équipe technique dans le district de Mubende pour soutenir la surveillance, la prévention et la lutte contre l'infection et la gestion des cas.
-0- PANA MA/RA/MTA/JSG 24sept2022