Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Fonds de soutien patriotique (FSP), créé par décret le 23 janvier 2023 pour une durée d’un an renouvelable en cas de besoin pour lutter contre le terrorisme au Burkina Faso, a été renouvelé, a annoncé mercredi soir le gouvernement burkinabè.
Après deux années de mise en œuvre, le FSP s’est imposé comme un véritable mécanisme alternatif de mobilisation endogène des ressources, en vue d’accompagner les efforts consentis par l’Etat dans le financement des actions de lutte contre l’hydre terroriste et la construction d’une paix durable, a indiqué le gouvernement burkinabè, à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi.
La même source précise que la conjoncture internationale impose de poursuivre les actions de mobilisation des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora autour des nobles ambitions de ce Fonds.
L’adoption de ce décret permet la prorogation de la durée de mise en œuvre du Fonds de soutien patriotique, alimenté principalement pas les impôts, les taxes et les contributions volontaires, pour une année supplémentaire pour compter du 1er janvier 2025.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 30Jan2025