Agence Panafricaine d'information

Prolongation d’un mois de l’état d’urgence en Tunisie

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a décidé vendredi, de prolonger l’état d’urgence dans le pays d’un mois à compter du 6 janvier courant jusqu’au 04 février, et ce, après consultation du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP/Parlement), a annoncé un communiqué de la Présidence.

Cette mesure d’exception qui accorde aux autorités la latitude notamment d’interdire les réunions publiques et de contrôler la presse, est en vigueur en Tunisie depuis les attentats terroristes perpétrés en 2015 revendiqués par l’organisation Daech, qui ont fait un grand nombre de victimes dont des dizaines de touristes étrangers.

Elle intervient au moment où le Département d’État américain vient d’émettre un avis de niveau 2 (vigilance accrue) relatif aux voyages en Tunisie où la prudence est recommandée aux ressortissants américains qui s’y rendent. L’avertissement a été émis en raison du “risque accru d’attaques terroristes contre des cibles étrangères et nationales dans le pays”.

L'avis met en garde plus particulièrement contre les développements en Libye qui continuent d’affecter la situation sécuritaire le long de la frontière tuniso-libyenne. Sont également déconseillées, les régions situées près de la frontière algérienne où des groupes terroristes continuent d’opérer, ainsi celle de Sidi Bou Zid en Tunisie centrale, pour les mêmes raisons.
-0- PANA BB/IS/SOC 04janv2019