Agence Panafricaine d'information

Prochain Sommet régional sur la crise congolaise à Bujumbura

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les chefs d’Etat angolais, Joao Manuel Gonçalvès Lourenço, burundais, Evariste Ndayishimiye, et congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, ont convenu de se retrouver « prochainement » à Bujumbura pour évaluer la mise en application des résolutions qui sont sorties de leur mini-sommet sur la crise sécuritaire en RD Congo, tenu mercredi, dans la capitale angolaise, lit-on dans le communiqué final.

La rencontre au sommet a principalement ciblé le Mouvement rebelle congolais du 23 Mars 2009 (M23) qui doit cesser les attaques contre les Forces armées de la RD Congo (FARDC) et les casques-bleus onusiens, « à compter de vendredi, 25 novembre 2022 à 18 heures ».

Ce principal Mouvement rebelle congolais doit aussi « se retirer des zones conquises récemment pour se replier dans ses positions initiales ».

En cas de refus d’obtempérer, les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) « instruiront la force régionale à faire usage de la force pour les pousser à se soumettre ».

D’autres mouvements rebelles étrangers, comme les FDRL rwandais et RED-Tabara burundais, devront déposer les armes « immédiatement » et engager leur rapatriement « inconditionnel ».

Le mini-sommet a aussi recommandé la reprise et la poursuite des consultations politiques entre le Gouvernement congolais et les groupes armés locaux.

Par ailleurs, un dialogue bilatéral a été recommandé entre la RD Congo et le Rwanda  en vue de la normalisation des relations diplomatiques et la reprise de la coopération.

Kinshasa accuse Kigali d’être de mèche avec le M23, ce dont se défendent les autorités rwandaises.

Au mini-sommet de Luanda, le président rwandais, Paul Kagame, a délégué son ministre des affaires étrangères, Vincent Biruta.

L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, quant à lui, a participé au mini-sommet en qualité de Facilitateur de la Communauté Est-africaine dans le processus inter-congolais de paix.

La présidence tournante de cette communauté économique de libre échange est actuellement assurée par le Burundi.

-0- PANA FB/JSG 24nov2022