Agence Panafricaine d'information

Procès Sankara : Les coupables condamnés à payer 1 F symbolique à la famille Sankara

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné, mardi, les coupables de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons à payer 1 F symbolique à la famille de Sankara pour le préjudice moral comme l’avaient demandé ses avocats.

 

Lors de cette audience sur les intérêts civils, le tribunal a cependant rejeté la requête portant sur la restitution des affaires de Sankara et la délivrance d’un certificat de décès conforme.

 

Le tribunal a condamné les coupables à verser des sommes allant de 2 à 50 millions aux familles des douze autres victimes.

 

L’État n’a pas été reconnu civilement responsable par le tribunal, mais l’État est appelé en garantie à l’éventuelle inexécution du verdict prononcé.

 

L’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, a été condamné à perpétuité, mercredi à Ouagadougou, dans le cadre du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, ex-président burkinabè, tué en octobre 1987.

 

M. Compaoré vit en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014 après l’insurrection populaire qui l’a chassé du pouvoir.

 

La justice a, en outre, condamné le général Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando à la prison à vie.

 

Le Tribunal militaire a également condamné huit autres personnes à des peines allant de trois à vingt ans de prison, tandis que trois autres ont été acquittées.

 

Pour rappel, le capitaine Thomas Sankara, alors président du Burkina Faso, a été assassiné en 1987 avec 12 de ses compagnons lors d’un coup d’Etat qui avait porté son compagnon d’armes, Blaise Compaoré, au pouvoir.

 

C’est en 2015, après la chute de Blaise Compaoré, que la justice burkinabè a relancé le dossier de l’assassinat de M. Sankara. Le procès avait débuté le 11 octobre 2021.

 

Les avocats de la famille Sankara ont promis de travailler maintenant sur le volet international de ce procès.

 

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons a débuté le 11 octobre 2021.

-0- PANA TNDD/IS 10mai2022