Procès Laurent Gbagbo-Blé Goudé: la décision de la procureure attendue ce jour
Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - A Abidjan, tous les regards sont tournés vers la Cour pénale internationale à La Haye en Hollande. Une question est sur toutes les lèvres en Côte d'Ivoire, Fatou Bensouda fera-t-elle appel du verdict d'acquittement des juges de la Chambre de première instance ou non ?
Sa décision devrait être connue aujourd'hui, faute de quoi, la procureure serait forclose.
Dans l'éventualité où elle décidait de poursuivre le procès, la procureure Fatou Bensouda et son équipe auront jusqu'au 10 octobre 2019 pour le dépôt du dossier d'appel. Le document sera alors réévalué par les juges de la Chambre d'Appel qui décideront au vu des arguments de la procureure et des contre-arguments de la défense, si le procès doit se poursuivre.
La poursuite du procès impliquerait le passage à la barre des témoins de la défense. Dans le cas contraire, si la procureure n'interjetait pas appel, le procès connaîtrait son épilogue et Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo seraient libres.
Pour une partie des Ivoiriens, la libération de Blé Goudé et Laurent Gbagbo donnerait un coup de pouce à la réconciliation et, viendrait calmer les ardeurs de belligérance toujours perceptibles. Pour d'autres, il faut laisser à la Justice dire le Droit simplement et accepter le verdict.
Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance 1, à la majorité de ses membres, la juge Herrera Carbuccia étant en désaccord, acquittait en audience publique, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, de toutes les charges de crimes contre l'humanité qui auraient été commis en Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011
-0- PANA JU/TBM/IBA 16septembre2019