Agence Panafricaine d'information

Prêt de 42,5 millions d'euros de la BEI au Maroc

Bruxelles, Belgique (PANA) - La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé un accord avec le Maroc pour un prêt de 42,5 millions d'euros pour la réalisation d'infrastructures d'irrigation et pour des travaux agricoles, a appris lundi la PANA de source officielle à Bruxelles.

Selon un communiqué de la BEI transmis ce lundi à la PANA à Bruxelles, ce financement permettra d'appuyer le Programme national marocain d'économie d'eau en irrigation (PNEEI), en faveur d'une agriculture moderne à haute valeur ajoutée, capable d'augmenter le rendement et la diversité des cultures tout en favorisant les solutions durables en matière d'irrigation. La réalisation de ce projet permettra une économie d'eau de 20 à 50%, en même temps qu'une réduction des déficits enregistrés au niveau des périmètres d'irrigation de la grande hydraulique publique.

Selon le communiqué, quelque 8.000 exploitants agricoles bénéficieront de ce projet dans les régions de Gharb-Kenitra, d'Haouz-Marrakech et de Sous-Massa-Agadir.
-0- PANA AK/TBM/IBA 08octobre2012