Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - La bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan a présenté, mardi, le bilan de l'exercice 2019, un bilan jugé globalement positif selon les propos du directeur général de l'institution boursière ouest-africaine : " La plupart des bourses au niveau international sont dans le vert, et la Brvm se porte tout aussi bien, avec des perspectives à envisager avec un certain optimisme".
Pour l'année 2020, la Brvm envisage une dynamisation du marché des obligations par la facilitation de l'accès des Pme, à travers notamment des baskets bonds. Il est également prévu l'admission d'une Pme sur le compartiment dédié à cette catégorie d'entreprise et le renforcement de la surveillance des transactions pour préserver l'intégrité du marché.
Au niveau du marché des actions en 2019, on constate que l'introduction en bourse d'Oragroup est la plus importante de l'histoire de la Brvm et la 9ème introduction en bourse depuis 2014.
Le marché obligataire a enregistré 1218,2 milliards de francs CFA comme montant de l'emprunt à l'introduction, tandis que la capitalisation obligataire est ressortie à 4232,6 milliards de francs CFA contre 3400 milliards en 2018.
La Brvm envisage vulgariser la culture boursière par le lancement de la bourse en ligne et la digitalisation des opérations de souscription sur le marché primaire.
-0- PANA JU/BEH/SOC 15jan2020