Agence Panafricaine d'information

Près de 1,9 million de personnes vaccinées en Libye contre le coronavirus

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 1.896.903 personnes ont reçu un vaccin anti-Covid-19 en Libye, depuis le début de la campagne nationale de vaccination lancée en avril dernier, a annoncé le Centre national de lutte contre les maladies, qui a intensifié la vaccination après l'apparition du mutant Omicron à propagation rapide.

Un communiqué publié vendredi par le centre a précisé que "le total des vaccinés contre le virus corona ayant reçu la première dose a atteint 1.896.903, tandis que 873.726 ont reçu la deuxième dose".

Le Centre national de lutte contre les maladies a indiqué dans son rapport hebdomadaire avoir enregistré cette semaine plus de 4.000 infections confirmées à la COVID-19, soit un taux de 13%.

Le Centre national a ajouté lors de son 52éme briefing hebdomadaire que le nombre de décès enregistrés cette semaine s'est élevé à 62,  avec un taux de mortalité de 2%, tandis que le nombre d'échantillons analysés cette semaine a atteint à 30.760.

Le centre a ajouté que les villes de Tripoli, Benghazi, Misrata, al-Garboulli, Gasr Ben Ghachir, Sebha, Tarhouna, Zliten, Syrte, Zaouia, Zouara et Gharyan ont connu une augmentation du nombre des infections par rapport à la semaine précédente.

Il a recommandé, à la lumière de l'apparition du variant Omicron, de lancer des campagnes de vaccination intensives et de modifier la stratégie de vaccination en mettant davantage l'accent sur les équipes mobiles au lieu des centres fixes pour atteindre le pourcentage cible de vaccins, en plus d'étendre et d'intensifier les campagnes de sensibilisation et de procéder à des tests, en particulier dans les régions de l'Est et du Sud du pays.

Le Centre national a également recommandé le retour à l'imposition de mesures de prévention sur les lieux de travail, les centres commerciaux et les lieux publics, et à prendre des mesures juridiques pour assurer leur respect, appelant à soutenir les centres de filtration et confinement pour augmenter la capacité d'accueil et soutenir le programme de contrôle des infections dans ces centres.
-0- PANA BY/JSG/SOC 08jan2022