Agence Panafricaine d'information

Premiers incidents au procès d'Hissène Habré

Dakar, Sénégal (PANA) - Des incidents ont été enregistrés au procès de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, qui s'est ouvert ce lundi à 10 heures locales et TU, à Dakar, au Sénégal, a constaté la PANA sur place.

Ces incidents ont été provoqués par Hissène Habré, lui-même et ses partisans, nombreux dans la salle d'audience du Palais de justice, qui ont dénoncé les Chambres africaines extraordinaires chargées de juger l'ancien chef de l'Etat tchadien pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et tortures.

Les Eléments d'intervention pénitentiaire ont dû intervenir pour ramener M. Habré dans le box des accusés, alors que ses partisans étaient évacués de la salle.

Hissène Habré, qui ne reconnait pas les Chambres africaines extraordinaires, avait refusé de comparaître mais a été conduit de force devant la barre.

Une dizaine d’avocats défendant les présumées victimes et quelques-uns de leurs clients sont présents dans la salle d’audience, alors que les avocats de la défense ne sont pas présents.

La salle d’audience de près de 1.500 places est remplie à moitié.
-0- PANA KARL/JSG/IBA 20juil2015