Agence Panafricaine d'information

Première participation du président sud-africain Cyril Ramaphosa au Forum économique mondial

Le Cap, Afrique (PANA) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est arrivé à Davos, en Suisse, pour prendre part au Forum économique mondial et en profiter pour lancer une opération de charme en direction des investisseurs.

Alors que son homologue zimbabwéen a dû renoncer à effectuer le déplacement en Suisse, en raison de la situation économique catastrophique qui secoue son pays, le président sud-africain se rend au Forum économique mondial ragaillardi par les nouvelles rassurantes du Fonds monétaire international, qui prévoit une croissance de 1,4 pour cent en 2019 pour la première économie de l'Afrique australe, par rapport à la croissance de 0,8 pour cent enregistrée par le pays l'année dernière.

On signale que le président Ramaphosa, qui participe pour la première fois au Forum économique mondial en tant que président, est accompagné d'une forte délégation composée, entre autres, de chefs d'entreprise et de hauts responsables de la finance publique sud-africaine.

Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique, a averti qu'il est fort probable que les potentiels investisseurs ne puissent pas avoir confiance au président Ramaphosa, en raison de sa gestion.

"Le président devrait se focaliser sur la recherche d'investissements qui pourraient aider les 10 millions de chômeurs sud-africains, mais en lieu et place, il préfère placer toujours au-dessus de tout, les intérêts politiques de l'ANC, au détriment des besoins et des aspirations des sud-africains", a ajouté le leader de l'Alliance démocratique, Mmusi Maimane.
-0- PANA CU/MA/BAD/JSG/IBA 22jan2019