Premier Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation, mardi à Marrakech
Cotonou, Bénin (PANA) - Marrakech, la capitale touristique du Marocaccueille, mardi, le premier Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation (STI) en vue d’évaluer les progrès réalisés dans ces domaines, apprend-on ce dimanche de ses initiateurs.
Organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Département de la Science et de la Technologie d’Afrique du Sud, l’Union africaine, le NEPAD et des institutions sœurs des Nations unies, ce forum constitue une plate-forme d’examen des progrès réalisés et de partage des expériences dans l’utilisation de la science, de la technologie et de l’innovation pour accélérer la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063: l’Afrique que nous voulons de l’Union africaine.
Le Forum (STI), qui se concentrera sur le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable 4, 8, 10, 13 et 16, permettra également à l’Afrique de générer des messages-clef et de consolider ses positions pour guider les processus mondiaux, régionaux et nationaux.
La rencontre se penchera sur les progrès réalisés à l’heure actuelle dans la mise en œuvre du Programme 2030 et déterminera les possibilités et les problèmes émergents. Elle formulera des recommandations sur les mesures que l’Afrique et le monde doivent prendre pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable examinés en 2019 et sur d’autres questions transversales.
Les participants audit forum formuleront des messages-clé pour documenter les débats du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD).
Un rapport analytique sera établi et servira de référence aux décideurs et de contribution au programme de développement de la CEA. Il est attendu que le rapport inspire des questions, un débat afin de stimuler de nouvelles idées et politiques sur les questions pressantes du continent.
Sont attendus à ce forum, des experts représentants des ministères africains de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’Education, des institutions chargées de la science, de la technologie et de l’innovation, aux départements de l’UA, au NEPAD, aux Communautés économiques régionales, à plusieurs établissements universitaires, aux organismes des Nations unies compétents, aux agences multilatérales et bilatérales de développement, à des rganisations non-gouvernementales et à des organisations de la Société civile.
La rencontre se tient en marge du cinquième Forum régional africain sur le développement durable (FRADD) prévu du 16 au 18 avril au même endroit.
-0-PANA IT/BEH IBA 14AV2019