Agence Panafricaine d'information

Plusieurs ressortissants africains proches de Boko Haram menacés d'expulsion

Lagos, Nigeria (PANA) - Le président du Nigeria Goodluck Jonathan a limogé son conseiller au contre terrorisme, Zakari Ibrahim, à la suite de l'attentat du 26 août contre le siège de l'ONU à Abuja, annonce ce lundi, le journal privé "Thisday".

M. Bakari a été remplacé par le Commandant de la 82ème Division de l'armée nigériane, le Général de Division Sarkin Yakin Bello, indique le journal, tout en affirmant que d'autres changements sont imminents dans le système de sécurité du pays.

Le général Bello occupait précédemment les fonctions de commandant de la Force spéciale conjointe dans le Delta du Niger, riche en pétrole, au plus fort des activités de déstabilisation du secteur pétrolier par des activistes de la région.

Le journal "Thisday" rapporte aussi que les Services d'immigration du Nigeria (NIS) ont ordonné l'expulsion d'immigrés illégaux originaires de plusieurs pays africains dont la Somalie, le Tchad, le Mali, le Soudan, le Niger et le Sénégal.

Il cite les responsables des NIS qui expliquent que les expulsions visaient à déstabiliser le groupe islamiste insurgé, Boko Haram, dont la plupart des kamikazes, que Boko Haram affirme avoir entraînés, ne sont pas Nigérians.

On rappelle que Boko Haram avait revendiqué les derniers attentats à la bombe survenus au Nigeria, dont celui contre le siège de l'ONU.

-0- PANA SEG/NFB/SSB/IBA 05sept2011