Agence Panafricaine d'information

Plus de huit milliards de FCfa de la BOAD pour le financement d’un projet agricole au Togo

Lomé, Togo (PANA) - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va mettre à la disposition du Togo des ressources d’un montant de huit milliards 600 millions de FCfa pour le financement partiel du Projet d’appui au développement agricole du Togo (PADAT), selon une convention signée vendredi soir à son siège à Lomé.

Le PADAT, qui s’inscrit dans la Politique nationale de développement agricole au Togo pour la période 2013-2022 et validée en novembre 2012, affiche des dimensions économiques et sociales et cible les femmes, les jeunes, ainsi que des populations des villages présentant un "état de vulnérabilité avancé", indique-t-on.

Le Projet, qui vient de bénéficier d’un financement partiel de la BOAD, doit
faciliter l’accès aux kits intrants à 50.000 producteurs vulnérables, former 3000 groupements de producteurs, aménager 8000 hectares de bas-fonds, construire 550 magasins de 10 à 15 tonnes pour le stockage de produits agricoles, 1300 abris de machines et 3250 hangars de marché, mettre en place 100 décortiqueuses de riz, 700 égreneuses de maïs, 150 batteuses de riz et 500 râpeuses de manioc.

Le PADAT projette en outre de réhabiliter 450 km de pistes rurales pour le désenclavement des zones de production agricole.

Outre le financement partiel de la BOAD mis à sa disposition vendredi, le PADAT bénéficie de l’appui financier de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), du FIDA, des fonds GAFSP et celui de l’Etat togolais.

Ce financement de la BOAD porte à 348,7 milliards FCfa, le montant total de ses décaissements au Togo, tous secteurs confondus, dont 37,6 milliards FCfa en faveur du seul secteur du développement rural, indique la banque.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 08fev2014