Agence Panafricaine d'information

Plus de deux millions de personnes vaccinées contre le coronavirus en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 2.090.065 personnes ont reçu le vaccin anti-COVID-19 en Libye depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination en avril dernier, a indiqué le Centre national de lutte contre les maladies, qui a souligné que le pays est toujours confronté à une quatrième vague de la pandémie dominée par le variant "Omicron".

Un communiqué publié vendredi, par le Centre sur la situation épidémiologique quotidienne dans le pays, a précisé que "le total des personnes vaccinées contre le coronavirus atteint, pour celles ayant reçu la première dose, 2.090.065, tandis que 1.041.791 la deuxième dose et 41.802 pour la dose de consolidation (troisième) soit un total de 3.173.658".

Une baisse du nombre des infections a été constatée, a indiqué, par ailleurs, le Centre national de lutte contre les maladies, précisant que la moyenne hebdomadaire du nombre de cas a atteint 9.599 par rapport à la semaine dernière, soit une baisse de 21 pc, tandis que l'indicateur du pourcentage de cas positifs a diminué à 31 pc à la fin de cette semaine.

Dans son rapport hebdomadaire publié samedi, le centre a précisé que la plupart des régions de l'Ouest connaissent une hausse du nombre de cas enregistrés par semaine, notant que le nombre de zones enregistrant plus de 200 cas pour 100.000 citoyens est passé à quatre régions, soulignant que Tripoli et al-Merguab ont enregistré le taux d'infection le plus élevé avec plus de 400 cas pour 100.000 citoyens.

Au niveau des décès, une stabilité du nombre moyen de décès a été enregistré, atteignant 10 cas par jour cette semaine, ce qui a entraîné une diminution de l'indice du nombre de décès à 1,39 pc, selon le rapport.

Le Centre a recommandé de poursuivre les campagnes de vaccination en privilégiant les équipes mobiles au lieu des centres fixes pour atteindre le taux cible de vaccination.

Il a également appelé à l'augmentation et à l'expansion des campagnes de sensibilisation et à un retour à l'imposition de procédures de prévention dans les lieux de travail, les centres commerciaux et les lieux publics, appelant à soutenir les centres de filtrage et d'isolement pour augmenter la capacité d'accueil.

-0- PANA BY/JSG/SOC 12fév2022