Agence Panafricaine d'information

Plus de deux millions de Guinéens sont en insécurité alimentaire

Conakry, Guinée (PANA) - L'insécurité alimentaire touche 21,8 pour cent des ménages en Guinée,  selon le dernier Rapport d’Analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition (AGVSAN), dont la PANA a obtenu copie.

Selon le Rapport AGVSAN du Programme alimentaire mondial (PAM), ce sont au total 2.459.419 personnes, sur les 12 millions d'habitants, qui sont en insécurité alimentaire.

La même source précise que parmi ces ménages, 2,4 pc sont en insécurité alimentaire sévère, soit l’équivalent de 272.585 personnes.

Si 78,2 pc des ménages peuvent être considérés en situation de sécurité alimentaire, plus d’un ménage sur deux (51,2 pc) est cependant en sécurité alimentaire limite, attestant ainsi une fragilité de la situation de ces ménages.

La malnutrition aiguë globale touche 6,1 pc des enfants de moins de 5 ans, dont 1,7 pc dans sa forme sévère, selon les données collectées entre avril et mai derniers auprès de 15.151 ménages.

Par ailleurs, 24,4 pc des enfants de moins de 5 ans accusent un retard de croissance ou de malnutrition chronique, tandis que 12 pc présentent une insuffisance pondérale, dont 2,3 pc dans sa forme sévère.

La réalisation de l’Enquête AGVSAN 2018 a été initiée par le gouvernement guinéen, avec l’appui de plusieurs agences du Système des Nations unies, dont le PAM en tête, grâce à un financement du gouvernement japonais.

On rappelle que la dernière Enquête nationale de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité (ENSAV) a été publiée en 2014, tandis que l’Evaluation de la sécurité alimentaire en situation d’urgence (EFSA) a été faite en 2015 avec l’appui du PAM.

-0- PANA AC/JSG/IBA 28mars2019