Bujumbura, Burundi (PANA)- L'Etat burundais recherche plus de 8,6 millions de dollars américains pour combattre la "fièvre de la Vallée du Rift", une maladie présente dans 08 des 18 provinces du pays et ayant déjà tué 114 vaches depuis les premiers cas déclarés, en fin avril dernier, selon les données officielles.
Les provinces touchées sont généralement situées sur les frontières communes avec le Rwanda, la Tanzanie et la RD Congo, plus habitués à maladie, dit-on dans les milieux des éleveurs.
Par ailleurs, la maladie présente un danger pour les humains. Il suffit de consommer la viande contaminée mal cuite et du lait cru pour l'attraper, dissuade-t-on, du côté du Ministère de l'agriculture et de l'élevage.
Les piqûres de moustiques, ou l’inhalation des particules virales, sont autant d’autres modes de contamination pour l'homme.
Les conséquences économiques se font déjà ressentir, comme dans les boucheries, les bars et restaurants de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, qui n'affichent plus complet.
La nouvelle politique nationale d’élevage d'animaux domestiques, par stabulation, pourrait limiter les dégâts, de l'avis des spécialistes.
-0- PANA FB/IS 05juin2022