Bamako, Mali (PANA) - Au total, 140.866 candidats sur 218.884 postulants ont été définitivement déclarés admis au diplôme d'études fondamentales (DEF-équivalent du BEPC) qui sanctionne la fin des études fondamentales, soit un taux national de réussite de 64,37%, a annoncé le ministère malien en charge de l'Education nationale qui a proclamé, ce mercredi, les résultats de cet examen.
Le plus bas taux de réussite a été enregistré au niveau de l’Académie d’enseignement de Ménaka (Nord Mali) avec 34,26% tandis que le taux de réussite le plus élevé a été enregistré au camp des réfugiés maliens à Bassikounou (Mauritanie) avec 83% de réussite.
Selon le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Pr Mohamed Maïga, les multiples grèves des enseignants et la fermeture des écoles du fait de la COVID-19, n’ont pas beaucoup impacté les résultats.
Cependant, il a déploré le sabotage du DEF par des individus mal intentionnés, (fuite de sujets dans certains endroits) avant de soutenir que les résultats sont bons et reflètent bien le niveau des candidats.
Le directeur du CNECE a invité les acteurs de l’école à faire preuve de discrétion dans la gestion des documents confidentiels, les élèves à rompre avec les mauvaises pratiques et à bannir la fraude au sein de l’espace scolaire en général et lors des examens scolaires en particulier.
-0- PANA GT/IS/SOC 12nov2020