Plus de 6 milliards F CFA de l’Allemagne aux collectivités locales béninoises
Cotonou, Bénin(PANA)- La Coopération allemande va débloquer au profit des collectivités locales béninoises quelque 10 millions d’Euros, soit environ 6,5 milliards F CFA, apprend-on de sources proches du ministère béninois de l’Economie et des Finances.
Cette enveloppe, qui entre dans le cadre de la cinquième phase du Programme d’appui au Fonds de développement des communes (FADeC), sera transféré entièrement en 2020 aux collectivités locales pour le financement d’infrastructures socio-économiques.
En plus des appuis déjà en cours, une partie de ces ressources accordées, 6 millions d’euros (soit 3,9 milliards F CFA), sera utilisée par les communes pour la prévention et riposte contre la Covid-19.
L’appui servira à aider la population à garder la distance requise entre personnes, construire en matériaux localement disponibles d’étalages et hangars de marché supplémentaires et, dans tous les établissements de service (Mairies, Préfectures), des sièges d’attente supplémentaires avec protection contre les intempéries.
Il aidera aussi à construire des dispositifs d’accueil des malades à l’entrée des centres de santé pour séparer de manière sûre ceux souffrant de la Covid-19 et à réhabiliter les branchements publics en eau potable et mise en place des dispositifs mobiles de lave-mains dans les marchés et écoles pour assurer la disponibilité d’eau potable pour la population.
Depuis son lancement en 1960, le volume total de la Coopération allemande (bilatérale technique et financière), s’élève à environ 1,1 milliard d’Euros (720 milliards F CFA) au moment où les programmes en cours au niveau de la Banque de Développement – KFW (Coopération financière) s’élèvent à 195 millions d’Euros (soit 128 milliards F CFA).
-0-PANA IT/BEH 18juin2020