Agence Panafricaine d'information

Plus de 6 mille soudanais sont arrivés en Libye fuyant le conflit dans leur pays , selon l'OIM

Tripoli, Libye (PANA) - Plus de 6.000 Soudanais sont arrivés en Libye depuis le déclenchement de la guerre civile au Soudan en avril dernier, a indiqué un récent rapport publié par l'Organisation internationale pour la migration (OIM) portant à environ 125.363 le nombre total de migrants soudanais vivant actuellement dans le pays.

Selon le rapport de l'OIM cité fin mars dernier par le journal libyen "Almieyar Libya", les 125.363 soudanais représentent 18% du nombre total de migrants en Libye, ce qui fait de la nationalité soudanaise le troisième plus grand groupe de migrants dans le pays vivant en Libye pour échapper au fardeau des conflits et des tensions dans leur pays, à la recherche d'une vie meilleure et d'opportunités d'emploi dans un pays souffrant de divisions et de blocages politiques.

Selon le document, l'âge de la plupart des migrants soudanais en Libye se situe entre 21 et 49 ans, les jeunes représentant un pourcentage important d'entre eux, les hommes représentent 93% du nombre total, tandis que le pourcentage de femmes est établi à seulement 7%.

Le rapport indique que lorsque les migrants arrivent en Libye, beaucoup d'entre eux se dirigent vers la ville de Kufra, extrême Sud, qui est un point de rencontre pour les migrants en provenance du Tchad et du Soudan, avant de se diriger vers les villes côtières du Nord.

Les migrants souffrent de difficultés à obtenir des soins de santé et d'un manque de sécurité alimentaire, selon le rapport qui indiqué qu'ils sont également confrontés à de grands défis, notamment au chômage et aux violations de la sécurité, ce qui a été confirmé par les appels continus de la municipalité de Kufra aux autorités libyennes dans le but de les aider à subvenir aux besoins des migrants, qui dépassaient les capacités limitées de la municipalité.

Depuis avril 2023, le peuple soudanais ploie sous un conflit armé meurtrier entre les Forces armées soudanaises (FAS) dirigées par le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR) commandées par le lieutenant-général Hemedti. Une guerre qui a fait plus de 13.000 morts et environ 8 millions de déplacés et réfugiés, selon les dernières données des Nations unies.

-0- PANA BY/IS/SOC 14avr2024