Agence Panafricaine d'information

Plus de 4.000 enfants privés de leurs familles étaient placés dans des centres d’accueil en 2021 au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Au Burkina Faso, en 2021, le nombre d’enfants privés de familles placés dans les centres d’accueil des enfants en détresse et les familles d’accueil s’élevait à 4 884, a-t-on appris dimanche, de source officielle.

 

Cette information a été donnée, dimanche, par Nandy Somé/Diallo, ministre burkinabè de la Solidarité, de l'Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, dans une déclaration publiée, à l’occasion du 33ème anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) ratifiée par le Burkina Faso, le 23 juillet 1990.

 

La ministre burkinabè a fait savoir qu’au Burkina Faso, de nombreux enfants continuent de vivre des privations et des violations diverses de leurs droits notamment la persistance de phénomènes tels que la maltraitance des enfants, la pratique de l’excision, le mariage d’enfants, la mendicité juvénile, la traite, l’exploitation sexuelle et économique des enfants, les enfants et jeunes en situation de rue et la discrimination à l’égard des enfants handicapés.

 

Cette situation s’est exacerbée avec le contexte de crises sécuritaire et humanitaire de ces dernières années, a-t-elle dit, expliquant qu’à la date du 31 octobre 2022, sur un effectif de 1 761 915 personnes déplacées internes enregistrées, 60,34% sont des enfants.

 

En 2016, les résultats du recensement des enfants et jeunes en situation de rue donnaient 9 313 enfants et jeunes concernés au Burkina Faso.

 

En outre, l’étude nationale sur les violences faites aux enfants, en 2018, indiquait une prévalence de l’excision de 3,6% chez les enfants de 0 à 11 ans. Les prévalences étaient de 24,9% pour les violences physiques et de 27,2% pour les violences émotionnelles dans la même tranche d’âge.  Quant aux violences sexuelles, la prévalence était de 3,1% chez les enfants de 12 à 17 ans, a souligné la ministre.

 

Le Burkina Faso qui célèbre ce 33e anniversaire sous le thème : "promotion de l’égalité et de l’inclusion pour tous les enfants au Burkina Faso" s’est doté d’une Stratégie Nationale 2020-2024 de Protection de l’Enfant dont le plan d’actions est mis en œuvre dans le cadre d’une intersectorialité.

 

"Ainsi, le système national de protection de l’enfant a été renforcé avec des dispositifs d’accueil, de prise en charge, de coordination et de mutualisation des ressources afin de répondre aux besoins de toutes les catégories d’enfants vulnérables", a déclaré la ministre.

 

Elle a assuré que le gouvernement burkinabè a pris des mesures spéciales de protection de l’enfant en matière de santé maternelle et infantile, de maintien scolaire des enfants déplacés internes et d’enregistrement des naissances dans le délai légal de deux mois.

-0- PANA TNDD/IS 20nov2022