Agence Panafricaine d'information

Plus de 400 migrants clandestins arrêtés à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA)- Les services de sécurité libyens ont arrêté, jeudi à Tripoli, plus de 401 immigrants illégaux qui étaient prêts à tenter la traversée vers les côtes européennes, au moment où les Nations unies s’apprêtent à donner leur aval à une mission militaire européenne destinée à lutter contre les trafiquants, a indiqué une source sécuritaire.

Les 401 immigrants illégaux arrêtés dont douze femmes et des enfants viennent de huit pays africains, a indiqué vendredi le porte-parole officiel de la Direction centrale de la sécurité au nord de Tripoli.

Selon lui, l'opération de migration clandestine a été déjouée après que les habitants du quartier Garguaresh ont découvert l’endroit où se trouvaient les migrants clandestins.

Une vague sans précédent de candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe a déferlé, ces dernières semaines à partir des côtes de la Libye vers l'Europe. Mais ces traversées ne finissent pas toujours de manière heureuse, car plus de 1.800 personnes ont péri au cours de ces traversées à bord d'embarcations de fortune.

L'Union européenne (UE) a mis en place une stratégie de lutte contre l'immigration clandestine, adoptant une approche unifiée dans le traitement et l'octroi de l'asile politique, la gestion des frontières extérieures et la mise en place d’un système de quotas pour les immigrants qui seront répartis entre les pays européens.

Un projet de résolution a été déposé par l’UE au Conseil de sécurité de l'ONU, destiné à obtenir le feu vert pour mener une action militaire consistant à faire couler les bateaux des trafiquants avant leur départ des côtes libyennes.
-0- PANA BY/JSG/IBA 05juin2015