Agence Panafricaine d'information

Plus de 2,2 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 2.206.720 personnes ont reçu un vaccin anti-Covid-19 en Libye depuis le lancement, en avril 2021, de la campagne nationale de vaccination contre la pandémie, a annoncé le Centre national de lutte contre les maladies, au moment où le nombre des infections a enregistré un important recul.

Dans un communiqué publié vendredi sur la situation épidémiologique quotidienne dans le pays, le centre a indiqué que "le total des vaccinés contre le coronavirus a atteint, pour ceux ayant reçu la première dose, 2.206.720, tandis que 1.135.980 ont reçu la deuxième dose, 93.648 la dose de consolidation (troisième dose), soit un total de 3.436.348 vaccins administrés".

Le Centre national de lutte contre les maladies a annoncé par ailleurs, que la situation épidémiologique en Libye a enregistré une diminution record du nombre des infections, assurant que le taux hebdomadaire de cas positifs a continué de baisser, atteignant 7%, coïncidant avec la diminution du nombre de tests laboratoires.

Dans son rapport épidémiologique hebdomadaire publié samedi, le centre a indiqué que le nombre de cas enregistrés localement continue de diminuer, les régions sanitaires de Libye connaissant une baisse du nombre des infections par semaine, et aucune région n'a franchi la barre des 50 cas pour 100.000 habitants.

Les centres de surveillance des décès du Centre national de lutte contre les maladies ont enregistré une baisse du nombre moyen de décès, atteignant 4 cas par jour cette semaine, soit une stabilité de l'indice de mortalité (CFR) de 1,34%.

Il a noté que la diminution du nombre de tests à moins de 100 pour 100.000 citoyens réduit la capacité du centre à surveiller les changements futurs de la propagation de l'épidémie.

Le document a également souligné que toutes les régions libyennes sont classées au deuxième niveau épidémiologique, ce qui est un indicateur de la fin de la quatrième vague dans le pays, assurant, toutefois, que cela ne signifie pas nécessairement la fin de l'épidémie, surtout avec le faible pourcentage de personnes vaccinées à deux doses ( 16% seulement), ce qui est insuffisant pour limiter à nouveau la propagation de la maladie.

-0- PANA BY/JSG/SOC 02avr2022