Agence Panafricaine d'information

Plus de 2,2 millions de Libyens vaccinés contre le coronavirus

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 2.295.317 personnes ont reçu un vaccin contre la COVID-19 en Libye depuis le lancement, en mars 2021, de la campagne nationale de vaccination, a annoncé le Centre national de lutte contre les maladies, au moment où les infections sont en hausse.

Dans un rapport sur la situation épidémiologique quotidienne publié vendredi, le centre a précisé que "le nombre total des vaccinés contre le coronavirus a atteint 2.295.317 pour la première dose, 1.217.626 pour la deuxième, et 164.872 pour la dose de consolidation (troisième dose), soit au total, 3.677.815 doses administrées".

Le Centre national de lutte contre les maladies a élevé la classification épidémiologique de la région de Tripoli au troisième niveau, recommandant la réimposition de mesures barrières telles que le port d'un masque dans les lieux publics, la distanciation physique et autres.

Cette recommandation du centre s'inscrit dans le cadre de son rapport épidémiologique publié pour la période du 15 au 21 juillet, notant l'émergence de nouveaux foyers épidémiologiques dans certaines villes à forte densité de population, attestée par l'augmentation du nombre de zones touchées par  l'épidémie cette semaine pour inclure l'Ouest, l'Est et le Sud, en plus du maintien de l'indice de croissance à 1,3, ce qui est la preuve de la persistance du virus.

Le document a indiqué que le nombre de tests pour détecter le virus était tombé à moins de 50 tests pour 100.000 habitants, considérant que cela "réduit considérablement" la capacité du centre de surveiller les changements futurs dans la propagation de la pandémie.

Dans le même contexte, le Centre a appelé à relever rapidement le plafond des tests quotidiens en incluant les différents tests effectués dans les secteurs public et privé pour augmenter la capacité du centre à détecter les cas d'infection.

-0- PANA BY/JSG/SOC 30juil2022