Agence Panafricaine d'information

Plus de 2,1 millions de personnes vaccinées en Libye contre le coronavirus

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 2.190.556 personnes ont reçu un vaccin anti-Covid-19 en Libye depuis le lancement, en avril dernier, de la campagne nationale de vaccination contre la pandémie, a annoncé le Centre national de lutte contre les maladies, au moment où a été officiellement déclarée, la fin de la quatrième vague de la COVID-19 du mutant "Omicron" dans le pays.

Un communiqué publié vendredi par le centre sur la situation épidémiologique quotidienne dans le pays a précisé que "le total des vaccinés contre le coronavirus s'établit à 2.190.556 pour ceux ayant reçu la première dose, 1.116.110 pour la deuxième dose et 85.497 pour la dose de consolidation (troisième dose), soit un total 3.392.163 doses inoculées".

De son côté, le directeur du Centre national de lutte contre les maladies, Haieder al-Sayeh, a annoncé la fin de la quatrième vague du mutant Omicron.

Dans un post publié vendredi sur sa page officielle sur Facebook, il a indiqué que "la Libye est de nouveau toute bleue...", assurant que "100 pc de la Libye est complètement sortie de la quatrième vague et nous sommes revenus pour établir la stabilité épidémiologique sur tout le sol libyen comme le montre la carte…".

"Dieu soit loué"!, s'est-il réjoui avant de se raviser en déclarant : "nous ne pouvons pas dire que le coronavirus est terminé, nous l'espérons, mais il est encore trop tôt pour dire de telles paroles..."

Il a souligné qu'"il est nécessaire d'augmenter le pourcentage de personnes vaccinées dans notre pays", assurant que "c'est une chance maintenant de sortir de l'épidémie une fois pour toutes si le nombre de personnes vaccinées augmente".

Le responsable libyen a appelé à profiter "de cette forte opportunité car la propagation n'est pas grande et donc augmenter l'immunité par la vaccination stoppera la transmission du virus entre les personnes..."

-0- PANA BY/JSG/SOC 19mars2022