Agence Panafricaine d'information

Plus de 2,1 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 2.167.407 personnes ont reçu un vaccin anti-Covid-19 en Libye depuis le début, en avril dernier, de la campagne nationale de vaccination contre la pandémie dans le pays, a annoncé le Centre national de lutte contre les maladies, qui a signalé une baisse importante du taux d'infection, prémice de la fin de la quatrième vague dans le pays.

Dans un communiqué publié vendredi sur la situation épidémiologique quotidienne dans le pays, le centre a précisé que "le nombre total des vaccinés contre le coronavirus a atteint, pour la première dose, 2.167.407, tandis que 1.098.757 ont reçu la deuxième dose du vaccin et 77.406 la dose de consolidation (3ème dose), soit un total de 3.343.570 vaccins administrés".

La semaine écoulée a été marquée par une diminution significative du nombre d'infections, a indiqué le Centre national de lutte contre les maladies samedi.

Dans son rapport hebdomadaire sur la situation épidémiologique, le Centre a indiqué que la moyenne hebdomadaire du nombre de cas enregistrés est de 731, soit une diminution de 49 pc par rapport à la semaine dernière, l'indicateur du pourcentage de cas positifs ayant diminué à 23 pc .

Dans son document, le centre a confirmé la diminution du nombre de décès à 08 cas par jour, et la stabilité de l'indice de mortalité CFR à 1,33 pc.

La même source a indiqué que la plupart des régions de l'Ouest connaissent une diminution des cas enregistrés par semaine, à l'exception de Tripoli, soulignant que seuls Joufra et Zaouia ont enregistré plus de 100 cas pour 100.000 habitants.

Le centre a recommandé de poursuivre les campagnes de vaccination, de se concentrer davantage sur les équipes mobiles et d'intensifier les campagnes de sensibilisation, soulignant la nécessité de la poursuite du soutien aux centres de filtrage et d'isolement pour augmenter la capacité réelle et d'accueil.

Vendredi, le directeur du centre national de lutte contre les maladies, Haieder al-Sayeh, a annoncé que la quatrième vague est sur le point de disparaître.

Dans un post sur sa page officielle Facebook, il a précisé que la commission scientifique du centre a préparé un plan d'ouverture progressive et de levée des restrictions dans le pays et attend sa diffusion pour être mis en œuvre.

M. al-Sayeh a indiqué que la question qui se pose est de savoir si c'est la fin de la pandémie.

Il a indiqué que la réponse est incertaine, mais des études indiquent que si aucun nouveau mutant n'apparaît, la COVID-19 deviendra une maladie endémique saisonnière.

Il a précisé toutefois, qu'il est "trop tôt pour dire que c'est la fin de la pandémie; nous attendons et surveillons la situation, et celle-ci est régie par des indicateurs épidémiologiques, et ces procédures sont variables et non fixes, a-t-il ajouté"

Il a conclu que le prochain Ramadan, mois de jeûne des musulmans, sera "si Dieu le veut, sans mesures barrières, et bientôt sera publié le plan de levée des restrictions dans tous les secteurs".

-0- PANA BY/JSG/SOC 05mars2022