Agence Panafricaine d'information

Plus de 2,1 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 2.148.257 personnes ont reçu un vaccin contre la pandémie de COVID-19 en Libye depuis le lancement, en mars dernier, de la campagne nationale de vaccination, a annoncé le Centre national de lutte contre les maladies, au moment où la quatrième vague entame son déclin dans le pays.

"Le total des personnes ayant reçu le vaccin contre le coronavirus a atteint pour la première dose 2.148.257, tandis que 1.086.628 ont reçu la deuxième dose et 67.960 la dose de consolidation (troisième), soit un total de 3.300.845 doses de vaccin administrées", a précisé le centre dans son rapport quotidien sur la situation épidémiologique dans le pays publié vendredi.

Un rapport publié samedi par le Centre national de contrôle des maladies a recommandé de changer la stratégie de vaccination en poursuivant les campagnes intensives, en mettant davantage l'accent sur les équipes mobiles plutôt que sur les centres fixes, afin d'atteindre le taux cible de vaccination.

Le rapport a recommandé également d'étendre et d'intensifier les campagnes de réalisation de tests, en particulier dans les régions de l'Est et du Sud, et de revenir aux mesures de prévention dans les lieux de travail, les centres commerciaux et les lieux publics, et de prendre des mesures légales pour en assurer le respect.

Dans son rapport, le centre a noté cette semaine, une diminution du nombre de cas positifs, la moyenne hebdomadaire ayant connu une baisse de 35 pc par rapport à la semaine précédente, tandis que l'indicateur du pourcentage de cas positifs a diminué à 28 pc à la fin de cette semaine.

La Libye a connu une diminution notable du nombre d'infections enregistrées au cours de la période du 11 au 17 février, au cours de laquelle, le pays a connu un ralentissement de la propagation de la quatrième vague du virus, a signalé le document.

Selon le rapport, la plupart des régions Ouest du pays ont connu une diminution du nombre de cas positifs enregistrés sur une base hebdomadaire, en plus d'une diminution du nombre de zones enregistrant plus de 200 cas pour 100.000 habitants dans trois régions, à savoir Al-Merguab, Al-Jafara et Zaouia.

Le Centre de lutte contre les maladies a rappelé que la région de Tripoli enregistrait toujours les taux d'infection les plus élevés avec plus de 400 cas pour 100.000 habitants, malgré le manque de tests, assurant que la région Est connaît une augmentation significative du nombre de cas positifs enregistrés.

Le rapport épidémiologique publié par le centre a constaté une stabilité du nombre moyen de décès causés par le virus, puisqu'il a atteint 11 cas par jour, ce qui a entraîné une baisse de l'indice de mortalité à 1,36 pc.

-0- PANA BY/JSG/SOC 26fév2022