Brazzaville, Congo (PANA) - L’ambassadeur du Japon au Congo, Karube Hiroshi, a annoncé jeudi à Brazzaville, que son pays a octroyé 2 milliards de FCFA au Congo destinés au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) et aux victimes des inondations dans le département de la Likouala, au nord du pays.
"Nous venons de procéder à la signature de deux projets. Le premier, financé à hauteur de 760 millions de FCFA, devra doter le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) d’équipements et matériels sanitaires. Le second, évalué à un milliard, cinq-cent-vingt millions (1,52 milliard de FCFA destiné à fournir 3.900 tonnes de riz à la République du Congo ‘’, a précisé le diplomate japonais.
Pour la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo, cette aide substantielle du gouvernement japonais témoigne des bonnes relations bilatérales entre les deux États. Elle n’a pas manqué de rassurer l’Ambassadeur japonais à propos de cette donation.
‘’Ces financements permettront de répondre efficacement aux nombreux défis liés d’une part aux effets néfastes des inondations sur les populations et d’autre part, de renforcer les capacités opérationnelles du CHU-B à répondre aux défis sanitaires des Congolais ‘’, a-t-elle fait savoir.
-0- PANA MB/IS/SOC 13nov2020