Agence Panafricaine d'information

Plus de 2.000 ressortissants Rd congolais expulsés du Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Plus de 2.000 ressortissants de la République démocratique du Congo expulsés de Pointe Noire et de Kouilou au Congo-Brazzaville arrivent dans la Province du Bas-Congo, depuis le lancement le 14 mai dernier par la Police congolaise de l’opération baptisée "Mbata ya Bakolo" ou "Gifle des aînés", a indiqué mercredi à la presse, le président de la Société civile de la Province du Kongo Central (ouest), Valentin Vangi.

Il a indiqué que ces expulsés arrivaient chaque jour par la frontière de Kipangula, certains avec quelques biens, d’autres par contre dépourvus de leurs biens, pillés au niveau des quartiers par la population.

Cette opération a été lancée le 14 mai 2015 à Pointe Noire et à Kouilou, sous la direction du général Jean-François Ndenguet, directeur général de la Police nationale congolaise.

Pour le général Ndenguet, cette opération est un acte de souveraineté dont le but est la lutte contre la criminalité et l’immigration clandestine.

Par ailleurs, le service d’immigration basé au poste frontalier du Beach Ngobila, à Kinshasa, a fait savoir mercredi que plus de 600 personnes ont été accueillies à ce poste officiel, pour la plupart déprimés et dépouillés de leurs biens.

Déclenchée le 4 avril 2014 à Brazzaville, cette opération a été décriée, notamment par les autorités Rd congolaises qui ont protesté contre les traitements "dégradants" et "inhumains" infligés à leurs compatriotes.

Du côté de la Police du Congo-Brazzaville, on assure que les abus constatés sont le fait de policiers véreux et ne remet pas en cause le bien-fondé de l’opération.
-0- PANA KON/JSG/IBA 04juin2015