Agence Panafricaine d'information

Plus de 1,9 million de personnes vaccinées contre le coronavirus en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 1.986.577 personnes ont reçu un vaccin anti-Covid-19 en Libye depuis le lancement, en avril dernier, de la campagne nationale de vaccination contre la pandémie, au moment où le pays est entré officiellement dans une quatrième vague avec la domination du mutant Omicron.

"Le total des vaccinés contre le coronavirus a atteint 1.986.577 pour ceux ayant reçu la première dose et 955.681 pour la deuxième dose", précise un communiqué du Centre national de lutte contre les maladies publié vendredi sur la situation épidémiologique quotidienne du pays.

Le directeur du Centre national de lutte contre les maladies, Haider al-Sayeh, a annoncé que le pays était entré dans la quatrième vague du coronavirus émergent, après la propagation du mutant Omicron.

M. al-Sayeh a indiqué que le pays assistait à un rythme d'accroissement des cas d'infection sans précédent depuis des mois.

Il a souligné que la solution réside dans la répartition du pays en zones sanitaires pour faire face à la vague, car "il n'est pas possible de fixer des conditions globales pour tout les pays", et chaque région a une spécificité en termes de propagation de la pandémie. 

Le centre a exhorté les Libyens à se faire vacciner contre le coronavirus et à se renseigner sur le centre de santé de vaccination le plus proche de leur lieu de résidence.

Dans son rapport hebdomadaire sur la situation épidémiologique dans le pays, le Centre national de lutte contre les maladies a confirmé l'augmentation du pourcentage de cas positifs à 23%, ce qui est un signe de la propagation accrue de la maladie dans la société, affirmant que la capitale, Tripoli, la plus densément peuplée, a dépassé la barre des 300 cas par semaine pour 100.000 habitants, ce qui signifie que le pays est entré dans une quatrième vague de la pandémie.

Il a également recommandé le retour à l'imposition de mesures de prévention sur les lieux de travail, les centres commerciaux et les lieux publics, et de prendre des mesures juridiques pour en assurer le respect, appelant à soutenir les centres de filtration et d'isolement pour augmenter la capacité d'accueil et soutenir le programme de contrôle des infections dans les centres.

Pour sa part, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé la propagation de quatre coronavirus émergents mutants en Libye depuis le début de l'épidémie en mars 2020, notant que plus de deux millions de tests ont été effectués au cours de cette période.

L'OMS a indiqué la poursuite de la propagation des mutants "alpha", "beta" et "delta", en plus de l'"omicron", qui s'est récemment infiltré en Libye.

Dans son rapport hebdomadaire sur la situation épidémiologique, l'OMS a déclaré que la Libye a connu un taux élevé d'infections au coronavirus, avec l'enregistrement d'environ 54,3 cas pour 100.000 personnes au cours de la première semaine de janvier, tandis que le nombre des tests de détection depuis le début de la découverte du premier cas en mars 2020 a atteint près trois millions d'analyses.

L'agence spécialisée onusienne a signalé qu'il a été constaté que 18,8% d'entre eux sont porteurs du virus.

Le nombre de nouveaux décès a également augmenté à 69, contre 62 cas la semaine précédente, a signalé le document de l'OMS, indiquant qu'en conséquence, le taux de mortalité est passé de 0,9 pour 100.000 cas à 1,9%. 
-0- PANA BY/JSG/SOC 22jan2022