Agence Panafricaine d'information

Plus de 1,8 million de personnes vaccinées contre le coronavirus en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 1.865.710 personnes ont reçu un vaccin anti-Covid-19 en Libye depuis le début de la campagne nationale de vaccination en avril dernier, a annoncé le Centre national de lutte contre les maladies, qui exhorte les citoyens à se faire vacciner massivement après l'apparition de cas du variant Omicron connu pour sa propagation rapide.

Selon un communiqué du entre publié vendredi sur la situation épidémiologique quotidienne en Libye, 1.865.710 personnes ont reçu la première dose et 845.216 la deuxième.

Jeudi, le directeur du Centre national de lutte contre les maladies, Haider al-Sayeh, a confirmé l'enregistrement de trois cas du mutant Omicron en Libye sur des personnes n'ayant pas voyagé à l'extérieur, assurant que cela prouve que le nouveau variant circulait déjà dans le pays il y a un certain temps.

Il a averti que la situation épidémiologique en Libye est "sensible au milieu de la propagation rapide du coronavirus", s'attendant à ce que le mutant Omicron soit dominant en Libye en raison de sa propagation rapide.

Le responsable du Centre a exhorté les Libyens à se faire vacciner, signalant l'existence de trois types de vaccins contre le coronavirus: Pfizer, Sinopharm et AstraZeneca, en quantité.

De son côté, le directeur du département de vaccination du Centre national de lutte contre les maladies, Abdelbasset Asmio, a révélé qu'ils attendaient l'arrivée de lots supplémentaires de vaccins AstraZeneca et Pfizer à raison 430.000 doses pour le premier vaccins 400.000 pour le second.

Il a signalé qu'ils ont décidé de réduire la période de temps entre la dernière dose et la dose de rappel.

Dans son rapport hebdomadaire, le Centre national de lutte contre le coronavirus a annoncé que 3.938 infections confirmées à la COVID-19 ont été enregistrées cette semaine, à un taux de 14%.

Il a précisé que le nombre de décès enregistrés cette semaine s'élevait à 58 cas, à un taux de 1%, indiquant que le nombre d'échantillons analysés cette semaine s'est élevé à 28.652.

Selon le centre, les infections au coronavirus en hausse par rapport à la semaine dernière ont été détectées à Tripoli, al-Garaboulli, Gasr Ben Ghachir, Sebha, Tarhouna, Zliten, Syrte, al-Maya, Zaouia al-Gharb, Zenten, Batn al-Jabal, Zouara et al-Sabia.  
-0- PANA BY/JSG/SOC 01jan2022