Agence Panafricaine d'information

Plaidoyer pour la mise en place d’un code minier en Afrique de l'ouest

Dakar, Sénégal (PANA) - Des professionnels africains du secteur des industries extractives ont profité du Forum social mondial (Fsm) qui a eu lieu à Dakar, dans la capitale sénégalaise du 06 au 11 février, pour inviter les dirigeants africains à mettre en place un code minier de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Regroupés au sein d’une alliance constituée d’organisations de la société civile comme l’Association Kédougou Action et Développement (AKAD), l’organisation La Lumière, basée à Sabodola (est du Sénégal), le groupe Agora Gra-Redep, Impact Or, WACAM du Ghana…, ces alter mondialistes du secteur minier ont pendant six jours sensibilisé le public sur la problématique du secteur minier autour la question centrale "Où est mon or?" .

Ils ont ainsi plaidé pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un code régional du secteur minier qui va prendre en compte les préoccupations de tous les professionnels de la CEDEAO dans ce domaine.

Pour ce faire, ils ont lancé au cours du FSM, une pétition pour collecter au moins 10.000 signatures en faveur de la création de ce code minier, en collaboration avec des étudiants du département de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Le coordonnateur du groupe Agora Gra-Redep, Gaspard Onokoko , a indiqué que plus de 5 000 signatures ont été déjà enregistrées durant le Forum, et que le combat au Sénégal et dans les autres pays de la CEDEAO allait continuer après cet évènement mondial, afin de compléter les 10.000 signatures escomptées.

Ils sont revenus à l’occasion sur toutes les contraintes liées à l’activité minière dans la Communauté, notamment le manque de bénéfices pour les populations, les différentes formes de pollution que l’extraction minière cause chez les populations et le bétail.

Ainsi, ils comptent continuer le travail pour faire comprendre aux populations ce qui se passe au niveau des industries minières afin qu’elles puissent s’impliquer dans cette lutte.

On rappelle qu’une directive de la CEDEAO sur l’harmonisation des principes directeurs et des politiques dans le secteur minier existe depuis la 62ème session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation tenue à Abuja, au Nigeria, les 26 et 27 mai 2009.

Ses objectifs sont, entre autres, d’assurer l’harmonisation des principes directeurs et des politiques dans le secteur minier des Etats membres, de créer un environnement économique favorable au développement macro-économique durable, d'améliorer la transparence dans le processus de formulation et de mise en œuvre de la politique minière dans la sous région et de doter les Etats membres d’une politique minière et d’un cadre juridique.

-0- PANA COU/JSG/SOC 12fev2011