Agence Panafricaine d'information

Pedro Pires appelle les universitaires africains à réécrire l’histoire du continent

Dakar, Sénégal (PANA) - Le président de la République du Cap Vert, Pedro Pires, a invité mercredi soir à Dakar, les universitaires et les historiens africains à réécrire l’histoire de l’Afrique, estimant que "les populations africaines ignorent beaucoup de choses de leur histoire".

Interrogé par la PANA quelques minutes avant son retour sur Praia, après avoir participé au 3ème Festival mondial des arts nègres (FESMAN), qui se poursuit jusqu'au 31 décembre au Sénégal, le chef de l’Etat cap-verdien a indiqué qu’il y a beaucoup de choses qu’on ignore sur l’histoire de l’Afrique.

Il a invité les centres de recherches et les universités à "faire un effort" pour réécrire la vraie histoire de l’Afrique avec tout ce qui a été réalisé jusqu’ici ", car l’Afrique a des expériences fécondes".

"C’est un défi pour les historiens de rectifier tout ce que les autres peuples ont raconté sur le continent", a martelé Pedro Pires avant d’ajouter : "parfois on nous raconte une histoire idéologique pour justifier des faits historiques".

-0- PANA COU/TBM/SOC 16déc2010