Agence Panafricaine d'information

Ouverture lundi du forum économique régional de Kayes (Mali)

Kayes, Mali (PANA) - Le Forum économique régional de Kayes, visant à promouvoir le développement tous azimuts de la région de Kayes, à l’ouest du Mali, s’est ouvert lundi à l’Hôtel Kamankolé de Kayes, sous la présidence du secrétaire général du ministère malien en charge de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Séni Touré, en présence des autorités régionales, des représentants de sociétés minières et de plusieurs opérateurs économiques maliens et étrangers, a constaté sur place la PANA.

Organisé par le conseil régional de Kayes avec l’appui financier de la Fondation Maliba, une association malienne, le Forum vise à renforcer les acquis des fora précédents afin de promouvoir les investissements économiques sur le territoire de la région.

Selon ses organisateurs, il devra permettre de donner une visibilité aux opportunités économiques de la région, d’informer les investisseurs sur le climat des affaires au niveau de la région, de créer une dynamique autour des partenariats public-privé, privé-privé dans la région et renforcer le leadership institutionnel du conseil régional.

Au cours des deux jours de travaux (lundi et mardi), plusieurs thématiques seront développées comme Régionalisation et défis économiques, Financements et accès au crédit, les Mines et opportunités d’affaires.

Une exposition comprenant banque et projets, Innovation des travaux artisanaux, banque et structures de micro-finance, marquera également ce forum qui contribuera à la relance économique de la région de Kayes, a indiqué le maire de la commune urbaine de Kayes, Adama Guindo, dans son intervention.

Selon le président de la Fondation Maliba, Alou Boubacar Diallo, ce forum qui se veut un cadre pertinent public-privé, est un facteur de lutte contre la pauvreté et le sous développement. « Si nous combattons la pauvreté et le sous-développement, nous vaincrons l’insécurité », a-t-il soutenu.

M. Diallo compte proposer après la région de Kayes, d’autres fora économiques dans les autres régions du Mali dont l’objectif ultime est de permettre aux Maliens de compter d’abord sur eux-mêmes.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère malien en charge de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Séni Touré, a indiqué que ce forum s’inscrit en droite ligne dans le processus de décentralisation enclenché par le Mali depuis plusieurs années.

Il est aussi une opportunité pour les opérateurs économiques de s’intéresser aux énormes potentialités de la région de Kayes, a-t-il ajouté.

Pour lui, il est impérieux de développer la région de Kayes en vue de créer des emplois pour les jeunes tentés le plus souvent par l’immigration clandestine, faute de perspectives en matière d’emploi.

Située à l’ouest du Mali, frontalière du Sénégal, de la Mauritanie et de la Guinée-Conakry, la région de Kayes regorge d’énormes potentialités, notamment minières et pastorales. L’or est exploité depuis des années à Sadiola (80 km de Kayes) et environs par des sociétés minières sud-africaines et australiennes.

La région compte huit cercles (préfectures). Le chef-lieu de région est Kayes qui porte le même nom que la région.
- 0 - PANA GT/BEH/SOC 04déc2017