Ouverture du Forum judiciaire de la CEDEAO pour l'examen de son règlement intérieur
Banjul, Gambie (PANA) - Le Forum du conseil judiciaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est ouvert lundi à Banjul pour examiner ses règles de procédure.
Le forum réunit les juges en chef de la Gambie, du Nigéria, du Ghana, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone.
Dans son discours d'ouverture, le juge Hassan B. Jallow, président de la Cour suprême de Gambie, a déclaré que le Conseil judiciaire de la CEDEAO avait constaté que le règlement intérieur du conseil était inadéquat et devait être révisé pour promouvoir efficacement son mandat.
Le conseil a donc constitué un comité de cinq membres comprenant le Bénin, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, qui se réunira à Banjul pour examiner et soumettre des recommandations en vue d'améliorer les règles de procédure et le cadre juridique.
Simultanément, le conseil a également décidé de constituer un autre comité composé du Cap-Vert, du Liberia, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo pour examiner la mise en œuvre ou l'application des décisions de la Cour de justice de la Communauté de la CEDEAO ainsi que pour améliorer son efficacité opérationnelle.
M. Jallow a cité l'importance de l'accès à une justice équitable pour les citoyens de la CEDEAO comme un élément clé de la promotion de la bonne gouvernance par le Conseil.
L'accès des citoyens de la CEDEAO à une justice rapide et de qualité est sans aucun doute un élément important de la bonne gouvernance à laquelle l'organisation s'est engagée et qu'elle promeut activement dans la région, a-t-il déclaré.
"Il est donc impératif de renforcer le Conseil judiciaire dans son mandat et d'améliorer ainsi l'efficacité opérationnelle de la Cour de justice de la Communauté de la CEDEAO qui est aujourd'hui l'un des organes les plus dynamiques de la communauté", a-t-il déclaré.
-0- PANA MSS/MA/NFB/JSG/SOC 30avr2024