Agence Panafricaine d'information

ONU: après le débat général annuel, l'heure d'agir a sonné, selon le président de l'Assemblée générale

New York, États-unis (PANA)- L'Assemblée générale des Nations unies a clôturé son 72ème débat général annuel à New York lundi, avec son président qui a profité de l'occasion pour souligner l'importance de la prévention des conflits avant leurs éclatements, mais aussi le soutien aux casques bleus des Nations unies, au développement durable, au respect des droits humains et de l'égalité entre les genres, parmi tant d'autres priorités soulevées par les 196 chefs d'Etat, de gouvernement et de délégation.

"Vous avez réaffirmé votre engagement aux Nations unies. Et cet engagement est réciproque. Vous avez indiqué au cours des débats que nous sommes plus forts ensemble, dans un système basé sur le dialogue et le multilatéralisme", a déclaré le président Miroslav dans une salle voûtée devant la colonne en or avec le logo des Nations unies se dressant sur un globe terrestre, qui a servi de toile de fond pour les 196 intervenants, lit-on dans un communiqué des Nations unies.

"Vous avez également mentionné que toute alternative est capable de répéter les erreurs de l'histoire", a ajouté le président Miroslav, affirmant, au passage, que les messages délivrés lors de ce débat général annuel n'ont pas été tous positifs, avec beaucoup jetant des critiques sur les Nations unies ou sur les autres pays du monde.

"Mais ça fait partie du débat. Et c'est votre droit d'agir ainsi. Nonobstant, de la dimension géographique, démographique et économique des pays, toutes les délégations ont eu accès à la même plate-forme, avec la même durée de temps réparti pour chacun. Chacun peut parler librement, sans crainte d'une censure", a-t-il déclaré, rappelant le principal objectif du débat dont le thème était "Se focaliser sur les personnes - œuvrer pour une paix décente et durable pour tous sur une planète durable".

"Nous avons relevé ensemble beaucoup de défis au cours de la semaine passée. Vous avez mis l'accent sur leurs impacts dans les pays du monde. Vous avez également souligné de manière importante, leurs impacts au niveau des populations. Nous avons entendu des gens qui fuyaient les coups de feu ou la force des engins explosifs. Vous avez également eu écho des personnes qui vivent pendant une semaine à l'aide d'une somme équivalente à ce que certains d'entre nous dépensent pour boire une tasse de café", a ajouté le président Miroslav.

"Nous avons tous également eu vent des personnes qui devaient prendre une décision difficile, à savoir celle de rester ou de risquer leurs vies en fuyant. Des personnes qui se demandaient quand le prochain ouragan va sévir, ou si leurs villages seront sous les eaux dans quelques décennies. Nous avons également entendu des populations qui commencent à perdre espoir ou qui ont perdu espoir par rapport aux processus internationaux de la paix.Sans oublier les gens qui attendent toujours que la justice et les droits humains fassent partie intégrante de leurs réalités quotidiennes", a indiqué le président de l'Assemblée générale des Nations unies.

S'exprimant sur les prochains travaux et défis de la 72ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, M. Lajcak a mentionné beaucoup de dates-clé qui se pointent à l'horizon, dont le grand événement de haut niveau sur la paix durable, prévu en avril 2018, l'adoption de compacts mondiaux relatifs aux migrants et aux réfugiés prévue au mois de septembre 2018, sans oublier la rencontre de haut niveau sur le trafic des humains prévue cette semaine.
-0- PANA MA/BAD/BEH/IBA 26sept2017