ONU-Femmes organise une conférence sur la budgétisation sensible au Genre
Cotonou, Bénin (PANA) - ONU-Femmes et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) organisent, samedi prochain, à Marrakech, au Maroc, une conférence sur les meilleures pratiques et enjeux de la Budgétisation sensible au Genre (BSG) en Afrique, a appris la PANA auprès de l’institution onusienne.
Évènement parallèle à la 52ème session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique (CoM), la conférence sur la BSG sera l’occasion d’analyser les expériences de l’approche en Afrique aux fins d’appréhender les résultats, succès, défis et opportunités.
La rencontre permettra également d’étudier les opportunités d’adoption de la BSG comme modèle novateur de financement public pour l’atteinte des priorités de développement en Afrique.
Cette rencontre débouchera sur le lancement d’une plate-forme d’échange africaine pour la production de connaissances, d’outils d’aide à la décision et d’innovation en matière de BSG et de lutte contre les inégalités à l’échelle africaine.
La BSG, rappelle-t-on, est une approche budgétaire axée sur la performance et respectueuse des principes financiers d’efficience, d’efficacité et d’équité.
Elle vise à lutter contre les inégalités entre les sexes et les discriminations envers les femmes, à travers les programmes budgétaires, accompagnés d’indicateurs de résultats et dotés de budgets annuels traçables.
Parce qu'elle permet une réduction des inégalités via une gestion efficiente des finances publiques, la BSG est, souligne-t-on, un moyen de pérenniser la forte croissance économique du continent et d'en augmenter l'impact sur le développement humain.
Plus de 15 pays membres de l’Union africaine ont adopté, depuis près de 20 ans, différents modèles des principes de la BSG, indique–t-on.
La 52ème Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique (CoM), qui se tient du 20 au 26 mars à Marrakech, va porter sur le thème "Politique budgétaire, commerce et secteur privé à l’ère numérique: une stratégie pour l’Afrique", en reconnaissance de la nécessité de renforcer la mobilisation des ressources nationales sur le continent et d’accroître la compétitivité, en tirant partie de la puissance de la technologie numérique.
-0- PANA IT/JSG/IBA 19mars2019