Agence Panafricaine d'information

OCHA profondément préoccupé par la poursuite de la crise des déplacements au Soudan

Genève, Suisse (PANA) - Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé mercredi sa profonde inquiétude face à la poursuite de la crise des déplacements au Soudan, le conflit actuel poussant des milliers de réfugiés à se réfugier dans les pays voisins.

Au cours de la seule première semaine d'octobre, près de 25 000 personnes ont fui vers l'est du Tchad, ce qui représente l'afflux hebdomadaire le plus important de l'année. Le Tchad accueille désormais plus de 600 000 réfugiés soudanais, soit plus que n'importe quel autre pays de la région.

Depuis le début du conflit, il y a 18 mois, près de trois millions de réfugiés ont fui le Soudan pour se réfugier dans des pays tels que la République centrafricaine, l'Égypte, l'Éthiopie, la Libye, le Sud-Soudan et l'Ouganda.

Au Soudan même, l'Organisation internationale pour la migration (OIM) signale que près de 40 000 personnes ont été nouvellement déplacées au cours de la seule première quinzaine d'octobre. Le nombre total de personnes déplacées à l'intérieur du pays s'élève désormais à près de 8,2 millions, selon UN News.

Avec la fin des pluies, les organisations humanitaires se précipitent pour acheminer des fournitures vitales dans les zones les plus touchées. L'OCHA appelle toutes les parties à cesser les combats, à protéger les civils et à faciliter l'accès de l'aide humanitaire.  Au Tchad, le centre de santé de Birak est débordé par l'afflux de réfugiés et le manque de fonds ralentit la fourniture de services essentiels.

Parallèlement, l'épidémie de choléra continue de s'aggraver, avec plus de 24 000 cas signalés et 700 décès depuis la mi-juillet. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s'efforce de relocaliser les réfugiés et de les vacciner à grande échelle, mais les limitations de financement persistent.

-0- PANA MA/BAI/JSG.SOC 17oct2024