Breaking news

Agence Panafricaine d'information

OCHA préoccupé par l'impact du cyclone tropical Chido au Mozambique

Pemba, Mozambique (PANA) - Le'Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCfHA) s'est déclaré/S préoccupé par l'impact du cyclone tropical Chido qui a touché terre à Mayotte et dans le nord du Mozambique au cours du week-end en tant que cyclone de catégorie 4, apportant de fortes pluies et des vents destructeurs.

Au Mozambique, les Nations unies et les partenaires humanitaires travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement pour évaluer les dégâts et l'impact humanitaire.

Dans la province de Cabo Delgado, les partenaires humanitaires ont commencé à fournir de l'aide dans la capitale provinciale de Pemba quelques heures seulement après l'arrivée du cyclone.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà fourni une aide alimentaire d'urgence à 500 familles touchées par le cyclone dans des centres d'hébergement temporaire à Pemba. Des distributions similaires sont en cours dans le district de Mogincual, à Nampula, dans le cadre du plan d'action anticipé. Les entrepôts du PAM à Pemba et à Nacala ont été sécurisés et les stocks de nourriture sont disponibles pour une distribution immédiate.

Parallèlement, l'UNICEF et ses partenaires fournissent de l'eau et des équipements sanitaires pour limiter les risques de maladie, alors que la région est déjà aux prises avec une épidémie de choléra.

Les chiffres préliminaires indiquent que 140 000 personnes ont été touchées dans la province de Cabo Delgado, où plus d'un million de personnes ont déjà besoin d'aide en raison du conflit en cours. Dans les districts les plus touchés, notamment Mecufi et Metuge, les gens ont un besoin urgent d'abris, de nourriture, d'eau, d'assainissement, d'hygiène, de santé et de protection.

Le coordinateur des secours d'urgence, Tom Fletcher, a alloué 4 millions de dollars du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires afin de soutenir les premiers efforts de réponse ; cependant, un financement supplémentaire est nécessaire de toute urgence.

-0- PANA AR/MA/MTA/JSG/SOC 17déc2024