Agence Panafricaine d'information

Nouvelles manifestations contre le gouvernement d'union dans les régions orientales de la Libye

Benghazi, Libye (PANA) - Une foule de citoyens libyens est sortie vendredi soir à Benghazi et dans plusieurs autres villes de l'Est libyen, dans des manifestations pour exprimer leur rejet du gouvernement de réconciliation nationale annoncé par l'émissaire de l'ONU en Libye et leur soutien à l'armée libyenne.

Au cours de cette manifestation organisée sur la Place al-Quiche, des obus tirés au hasard sont tombés sur un terrain où se trouvaient les manifestants sans faire de victimes.

Le bombardement aveugle du site où se déroulaient les protestations n'a pas empêché les manifestants et militants de la société civile d'affluer à la Place al-Quiche pour défendre leur position.

Les manifestants portaient des banderoles refusant la formation du gouvernement de consensus, et d'autres pancartes demandaient le soutien de l'armée et de la police, exigeant de les soutenir dans la guerre contre le terrorisme.

Des portraits des victimes du terrorisme dans la ville, parmi la police, les civils et les militaires, ont été brandis par les manifestants.

Les villes de Tobrouk, al-Marj et Beidha ont organisé des manifestations populaires pour exprimer leur rejet des milices terroristes et le gouvernement annoncé par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (PANA).

L'annonce par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Bernardino Leon, de la composition du gouvernement d'union nationale, a reçu un accueil mitigé dominé par un rejet des deux camps des protagonistes bien que les Libyens espéraient qu'avec ce gouvernement, le pays allait sortir de la crise.

Le Congrès national général (CNG), Parlement sortant à Tripoli, a posé ses conditions pour accepter le gouvernement d'union nationale dans une lettre envoyée à l’émissaire de l'ONU, Bernardino Leon et publiée jeudi soir sur son site Internet portant sur l'adoption des amendements exigés et le rejet du gouvernement d'union nationale.
-0- PANA BY/TBM/SOC 16oct2015