Agence Panafricaine d'information

Nouvelle réinsertion en Europe d'une famille de réfugiés de Libye, selon le HCR

Tripoli, Libye (PANA) - Une famille de trois personnes de Libye a été réinstallée, lundi, en Europe par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

 

Dans un communiqué sur son compte Twitter, le HCR a précisé que grâce au soutien logistique de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la famille est arrivée dans le pays d'accueil et va commencer une nouvelle vie en toute sécurité.

 

En 2021, 785 réfugiés ont été réinstallés de Libye vers l'Europe, le Canada et l'Australie, a rappelé le HCR.

 

Le HCR appelle les autres pays à envisager d'offrir des voies sûres et légales similaires aux demandeurs d'asile et aux réfugiés en Libye.

 

A noter que 100 demandeurs d'asile vulnérables, dont des femmes et des enfants, ont été évacués début mars par avion de la Libye pour assurer leur sécurité en Italie, a annoncé le HCR.

 

Il a indiqué compter sur la communauté internationale pour aider à trouver des voies de sortie plus sûres de la Libye.

 

C'est la deuxième opération d'évacuation en Italie à partir de la Libye en moins de six mois, la première ayant été organisée fin novembre dernier, lorsqu'un avion a quitté Tripoli pour Rome avec à son bord 93 migrants, un vol affrété par le HCR.

 

Les autorités libyennes ont levé l'interdiction générale des vols humanitaires en octobre dernier, rappelle-t-on.

 

Depuis 2017, l'organisation onusienne a évacué ou réinstallé près de 7.000 réfugiés et demandeurs d’asile hors de Libye, dont 967 admis en Italie, selon des statistiques du HCR, qui a précisé que la plupart sont conduits au Niger ou au Rwanda. 

 

En deux ans, 648 personnes ont en effet été évacuées à bord de six vols distincts vers Kigali, selon la même source. 

 

Pays à la fois de destination et de transit de l'immigration clandestine, la Libye a été confrontée ces dernières années à des vagues de migrants qui tentent de traverser la Méditerranée vers les côtes européennes.

 

Ces migrants sont souvent victimes de réseaux de trafiquants et de traite de personnes qui ont profité du chaos dans ce pays d'Afrique du Nord pour s'adonner à leurs activités illicites.
-0- PANA BY/IS 15mars2022